UNE NOTE LEGERE
ET SUBTILE

Avec des huiles essentielles naturelles

> Retour page d’accueil

Une Eau de Cologne
naturelle
et authentique

Quand la puissance de l'Homme s'endort
Subsiste un Pouvoir
Intime et personnel
La force de son odeur ...

Votre parfum vous accompagne à chaque instant de votre vie et laisse dans votre sillage une odeur particulière que vous appréciez et qui vous définit. En fonction de votre humeur, de vos envies et des circonstances, vous adaptez votre rituel bien-être.

L’Eau de Cologne apporte une touche de légèreté et de fraicheur. Elle s’applique généreusement à tout moment de la journée. Son utilisation est très appréciée après la toilette pour prolonger la sensation de bien-être.

Laissez-vous surprendre par la légèreté, la fragrance et la subtilité de l’Eau de Cologne de Napoléon 1er à Sainte Hélène.

Une Eau de Cologne produite en France

L’Eau de Cologne de l’Empereur à Sainte Hélène est fabriquée par les « Parfums Historiques - Gestor SAS », à Fouras - Ile d’Aix, dernières terres françaises foulées par l’Empereur. Au sein de notre site de production, nous reconstituons fidèlement, avec l’aimable autorisation et sous le précieux contrôle de Maître Damien, de M. Jean Kerleo et de l’Osmothèque, cette Eau historique d’après la formule originale élaborée par Ali, serviteur de Napoléon 1er.

Afin de vous proposer une Eau de Cologne de qualité et fidèle à la formule d’origine, nous associons savoir-faire artisanal, technologie et huiles essentielles naturelles.

Prenez part à l’histoire avec « le seul souvenir olfactif que l’on puisse avoir conservé de l’Empereur »*

*Maitre André Damien, membre de l’ « Institut de France »

Commander votre Eau de Cologne
Eau de Cologne huiles essentielles
Eau de Cologne homme

UNE FABRICATION ARTISANALE DE L’EAU DE COLOGNE DE NAPOLÉON

Lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène, l’Empereur Napoléon 1er subit de sévères restrictions et n’a plus, à sa disposition, cette Eau de Cologne dont il se servait habituellement en France et au début de son séjour sur l’île. Napoléon fait alors appel aux souvenirs de ses compagnons et consulte ses dictionnaires afin de confectionner cette Eau qu’il apprécie tant.

Le Mamelouk Ali reconstitue cette Eau de manière artisanale en fonction des ressources locales présentes sur l’île. Sur place, il a principalement accès à des citrus dont il extrait et recueille les essences contenues dans l’écorce des fruits, par compression sur une éponge naturelle. Il récolte également du romarin et des clous de girofle qu’il distille pour extraire les essences. Ces huiles et quelques autres sont ensuite mélangées à l’esprit de vin en bonnes proportions. Pour l’esprit de vin, à l’époque, il suffisait de distiller du vin dans le bain-marie d’un alambic. Une fois les premières fractions recueillies, elles étaient redistillées pour en rectifier le titre et le porter aux environs de 90° afin de permettre aux huiles essentielles de se dissoudre en quantité suffisante.

La fabrication artisanale de l’Eau de Cologne était donc parfaitement possible, selon cette technique simple, à Longwood par le Mamelouk Ali avec les ressources locales. Par ailleurs, ce procédé permettait également de conserver les propriétés naturelles et les vertus des huiles essentielles.

Napoléon était un homme très soucieux de son corps, de son hygiène de vie et de sa toilette. Cette Eau de Cologne fraiche, légère et subtile composée uniquement avec des huiles essentielles naturelles de plantes aromatiques, témoigne du goût raffiné de l’Empereur, quoique les circonstances d’alors aient imposé une fabrication artisanale.

AUJOURD’HUI, UNE EAU DE COLOGNE FRANÇAISE ET NATURELLE

Pour se rapprocher le plus de la méthode de fabrication en usage à l’époque et en ce lieu particulier, les techniques de production employées à Fouras minimisent autant que possible les manipulations complexes.

Pour reproduire l’Authentique Eau de Cologne de l’Empereur à Sainte-Hélène, nous n’utilisons que des huiles essentielles naturelles de haute qualité et aux propriétés reconnues afin de vous proposer un produit d’exception.

Les techniques utilisées respectent les diverses matières premières travaillées. Afin de rester dans l’esprit de l’époque et de sa fabrication, nous mettons en œuvre notre savoir-faire et notre maitrise des produits naturels de qualité.

Dosés dans de bonnes proportions et selon la formule authentique rédigée par le Mamelouk Ali, la qualité de l’harmonie olfactive est respectée.

Coffret Eau de Cologne historique